A Proximité ...

 

 

 

 

Grâce à sa situation géographique priviligiée, la Gare est un point de départ

pour flâner et profiter de la nature environnante.  

Correspondance pour la Transcévenole (son histoire et ses paysages atypiques), et

pour les grottes troglodytes de Couteaux (magnifique habitat préhistorique...)

 

La Transcévenole

Promenez -vous le long de la ligne de chemin de fer qui n’a jamais été achevée… Cette voie devait relier le Puy en Velay à Lalevade d’Ardèche. Les gares, tunnels et viaducs (dont le célèbre viaduc de la Recoumène au Monastier) ont été construits sur le tronçon nord de Peyrard à Présailles, mais les travaux ont été annulés après la seconde guerre mondiale. Les rails n’ont pas  été posés, aucun train n’a circulé, d’où le surnom de "voie fantôme", qui est aujourd’hui une beau circuit de randonnée pédestre, très apprécié des locaux et de touristes, pour ses paysages et sa nature préservée.

 

Le sentier total de Peyrard à Présailles est de 24 km.

-La Gare Lantriac - Présailles: 18.5 km

-La Gare Lantriac - Peyrard: 5.5 km

 

L’association « La Transcévenole » organise 2 marches par an (1er Dimanche de Juin, et le 1er Dimanche d’Octobre) en matinée, avec possibilité de repas à l’arrivée, ainsi que de service retour en car pour ceux qui souhaitent.  Plus d’infos  sur le site de l’association.

 

Les grottes de Couteaux

A quelques minutes à pied de la gare, profitez-en pour découvrir ou redécouvrir ces grottes troglodytes du Moyen-Age. Ces cavités ont été creusées dans la roche volcanique (ancienne coulée de lave)  et furent habitées du XIIe au XIVe siècle. Des panneaux d’interprétation sur la géologie et le volcanisme sont installés le long du sentier.

 

 

Accès :

-En voiture, à 2 minutes de la gare. Petit parking en haut du village de Couteaux.

-A pied, depuis le parking de la gare, longer la Transcévenole, puis un chemin sur votre gauche, vous permettra de rejoindre les troglodytes. 

 

 

 

 

 


 

Retrouvez de nombreuses idées de randonnées, activités, visites à proximité sur le site Internet "Mezenc Loire Meygal":

 

https://www.mezencloiresauvage.com/